Contexte et style
Le Prestige est un thriller psychologique qui raconte la rivalité obsessionnelle entre deux magiciens de l’époque victorienne. Le film est structuré comme un tour de magie en trois actes : la promesse, le retournement, et le prestige. Cette structure narrative non linéaire est typique de Christopher Nolan, mêlant flashbacks, perspectives croisées et retournements de situation. Un film réellement excellent qui a même reçu deux nominations aux Oscars. Côté casting, on remarquera la présence de grands noms comme David Bowie dans le rôle de Nikola Tesla, Hugh Jackman dans celui de Robert Angier ou encore Scarlett Johansson qui est son assistante.
Il faut savoir que cette rivalité entre magiciens était courante dans le monde magique du XIXe siècle, où les artistes souhaitaient toujours attirer le plus de public possible et se livraient à une guerre sans merci envers leur concurrents. Certes, le film pousse en certains points le vice à l’extrême, mais la psychologie des personnages y est extrêmement bien retranscrite et le récit très bien ficelé. On ne peut que vivement vous recommander de voir ce film que nous vous proposons de résumer maintenant. Attention la suite de l’article contient des spoilers.
Résumé chronologique du film
1. Les débuts de la rivalité
À la fin du XIXe siècle, Robert Angier et Alfred Borden travaillent comme assistants dans les spectacles d’un magicien. Lors d’un numéro d’évasion, la femme d’Angier meurt noyée dans un réservoir d’eau. Angier tient Borden pour responsable, car ce dernier a peut-être noué les liens trop serrés.
2. Deux carrières, deux chemins
Les deux hommes deviennent magiciens rivaux :
- Borden crée un numéro révolutionnaire : Le Transporté de l’Homme, où il se déplace instantanément d’un bout à l’autre de la scène.
- Angier, obsédé par ce tour, veut découvrir le secret.
3. Obsession et sabotage
Angier tente de reproduire le tour, d’abord par des moyens simples (un sosie), puis en espionnant Borden. Il engage Olivia pour séduire Borden et dérober ses secrets. Mais Olivia tombe réellement amoureuse de Borden et double Angier.
Borden, quant à lui, vit une double vie étrange : certains jours il aime sincèrement sa femme, d’autres il semble distant. Sarah, sa femme, perçoit cette instabilité et sombre dans la dépression.
4. Nikola Tesla et la machine du miracle
Angier voyage au Colorado pour rencontrer Nikola Tesla, espérant que ce dernier pourra créer une machine permettant une téléportation réelle. La machine fonctionne, mais pas comme prévu : elle duplique les objets (et les personnes), sans les téléporter.
Angier revient à Londres avec la machine et crée Le Nouvel Homme Transporté. À chaque représentation, il meurt volontairement dans une cuve d’eau tandis que son double apparaît ailleurs sur scène.
5. L’arrestation de Borden
Lors d’une représentation, Borden assiste au tour d’Angier, mais découvre la cuve où son rival meurt chaque soir. Il est accusé de meurtre après qu’Angier (ou plutôt, un de ses doubles) est retrouvé noyé. Borden est condamné à mort. Pendant ce temps, Sarah s’est suicidée, dévastée par les contradictions de son mari.
6. Le secret révélé
Dans la prison, Borden lit le journal d’Angier et comprend l’étendue de sa folie. Cutter découvre également le secret de la machine, horrifié par les sacrifices d’Angier.
Twist final :
Le secret du tour de Borden était qu’il avait un frère jumeau. Les deux hommes vivaient en alternance la vie d’un seul homme : un seul était “Alfred Borden” à la fois, l’autre jouait Fallon, l’assistant muet. Cela explique les incohérences de comportement, les “je t’aime” sincères certains jours et pas d’autres.
Angier, de son côté, était allé jusqu’à se suicider à chaque représentation, laissant son double survivre, afin de préserver l’illusion.
7. Le prestige final
Le frère survivant de Borden tue Angier dans son théâtre secret et récupère la garde de sa fille. Cutter, désabusé par les méthodes d’Angier, aide Borden à retrouver sa vie. Le film se termine sur une série d’images montrant les cuves remplies de corps noyés d’Angier, soulignant le coût terrible de son obsession.
Thèmes abordés
- L’obsession : Les deux protagonistes sacrifient tout – amour, morale, vie – pour le prestige.
- Le double : Physique (les jumeaux), symbolique (la dualité de l’artiste).
- Le sacrifice pour l’art : Jusqu’où aller pour émerveiller ?
- L’illusion et la vérité : Le film manipule le spectateur comme un tour de magie.
Conclusion
Le Prestige est un film profondément intelligent et émotionnellement complexe sur le prix de la grandeur artistique. Il ne se contente pas de raconter une histoire de magiciens : il devient lui-même une illusion, construite autour de mensonges, de secrets et de révélations soigneusement dosées.