Comment quitter son travail pour devenir magicien professionnel ?

Ca y est, c’est décidé, vous souhaitez tout plaquer pour vivre de votre passion, à savoir : être magicien. Vivre de sa passion est un rêve pour beaucoup de gens, et si la vie d’entrepreneur est un parcours semé d’embûches, le jeu de l’indépendance financière en vaut clairement la chandelle ! Alors pour se préparer au mieux, on vous donne ici quelques astuces et conseils pour que le tremplin vers la vie de magicien professionnel se fasse du mieux possible.

Se déclarer

Avant de se lancer à corps perdu dans les devis et factures, il faut penser à l’administratif… et à se déclarer ! Passage obligé pour quelque entrepreneur que ce soit, plus vite cette partie sera faite et plus vite vous n’aurez plus à vous en soucier. Si vous hésitez encore sur quel statut choisir pour votre activité, vous pouvez lire notre article comparatif entre micro-entrepreneur et intermittent du spectacle pour voir lequel vous convient le mieux.

Se déclarer comme professionnel, c’est s’assurer que vous serez couvert en cas de pépin, mais c’est aussi se mettre en conformité avec la loi. En effet, en France, chaque centime de gagné et de travaillé nécessite d’être déclaré, par la structure adaptée. En vous déclarant, vous cotiserez pour la retraite, et cotiserez aussi pour tout ce qui touche à la santé. Un point obligatoire et important donc.

Si nous avons abordé les cas de la micro-entreprise et de l’intermittence, il existe évidemment bien d’autres types d’entreprises et de sociétés, dont les différentes caractéristiques dépendent de ce que vous souhaitez. Citons les SAS, SARL, les associations et bien d’autres qui seront sûrement utiles si vous réalisez une activité complémentaire de vente de marchandises par exemple plus qu’une prestation de service. En effet, ce type de structure est intéressant pour pouvoir déduire des charges, charges qui seront plus importantes lorsque vous réaliserez de l’achat-revente de marchandises plutôt que des prestations de services. Quel que soit votre choix, il doit être judicieusement pensé en fonction de vos objectifs et de votre activité.

Tout bien calculer pour éviter les surprises

Vous êtes désormais déclaré, et votre entreprise existe officiellement, félicitations ! Mais attention de ne pas aller trop vite en besogne, il vous faudra bien étudier votre marché et vos coûts avant de vous lancer, un mauvais calcul est vite arrivé.

Vous devez d’abord établir vos tarifs. Ces tarifs vont évidemment dépendre du type de prestation (faites-vous un numéro de scène ? Un spectacle complet ? Une déambulation ? Du table en table ?), de votre expérience (si vous avez eu des prix ou des récompenses ce sera le moment de les valoriser par exemple) et du client que vous avez en face de vous (vous ne facturerez a priori pas le même montant à une entreprise qu’à un particulier, car le cadre n’est pas le même).

Pensez à inclure dans vos tarifs tous les frais relatifs à votre prestation. Les premiers qui viennent en tête sont les frais liés aux consommables utilisés. Si vous distribuez des ballons sculptés, facturez le prix d’achat du sachet de ballon. Si vous avez des artifices dans votre spectacle de scène prenez-les en compte également. Il vous faudra également penser à vous faire rembourser vos frais kilométriques (essence, péages, usure du véhicule). En général, on compte aux alentours de 50 centimes par kilomètres parcourus. A cela, pensez à bien voir avec le prestataire si les repas sont inclus, et si le nuit d’hôtel est bien prises en charge si la prestation a lieu tard le soir loin de votre domicile ou si elle court sur plusieurs jours.

Si vous passez par une agence, alors il y a fort à parier qu’elle prendra déjà tout cela en compte, mais il vous faudra penser à la commission que prendra cette agence pour proposer vos services. Souvent, vous recevrez directement la somme déduite des frais d’agence, mais si ce n’est pas le cas, pensez bien à prévoir ce montant qui vous sera redemandé par la suite.

Et puis évidement, à côté de tous ces frais il y a les incontournables charges sociales et impôts ! Si vous êtes micro-entrepreneurs par exemple, vous aurez un taux de cotisation qui sera directement appliqué à votre chiffre d’affaires (sans pouvoir déduire de charges), cette somme sera à prendre en compte, au même titre qu’une éventuelle TVA pour les personnes concernées puisque ce sera de l’argent à redonner. Enfin, mentionnons les impôts qui seront prélevés de vos gains et qu’il vous faudra bien évidemment prévoir.

Toutes ces dépenses sont essentielles à prévoir sans quoi votre activité ne pourra être viable sur le long terme. Qui a dit que la vie d’entrepreneur était un long fleuve tranquille ?

Démarcher démarcher démarcher

Vous avez votre business plan, vous savez combien vous coûte votre entreprise, quels sont vos charges et vos frais… il faut maintenant la faire tourner et ramener des contrats ! Et pour cela, un seul mot : démarcher. En tant que professionnel, vous serez constamment aux aguets sur ce point, car vous pouvez croiser un potentiel client à tout moment. Aussi, pensez à toujours avoir sur vous quelques cartes de visite qui vous permettront de laisser vos coordonnées au cas où.

Il vous faudra donner de votre personne pour proposer vos services, mais surtout faire le point sur ce que vous souhaitez faire comme prestation ou pas. Si vous souhaitez être aidé d’une agence, alors c’est le moment d’aller en prospecter pour chercher la perle rare qui voudra bien vous proposer des contrats.

Vous devez aussi définir ce que vous souhaitez faire comme type de prestation. Êtes-vous un magicien qui interviendra dans les mariages ? Allez prendre rendez-vous avec des wedding planner voir s’ils ne peuvent pas vous proposer à leurs clients. Vous souhaitez réaliser l’animation d’anniversaires ? Faites votre communication en conséquence. Vous voulez faire du close-up dans les évènements d’entreprise ? Démarchez alors en priorité les responsables de ces entreprises visées.

Il vous faudra bien cibler votre client idéal (cela peut être aussi des festivals par exemple, ou un type de magie ou d’animation sur un thème bien précis) car lorsque l’on connaît sa cible, il devient bien plus facile de la convaincre à vous embaucher. Nous vous recommandons de ne pas vous limiter aux classiques anniversaires et mariages, mais plutôt de tenter d’apporter la magie dans des évènements un peu plus en marge et plus précis. Vous pourriez par exemple mettre en valeur un nouveau produit d’une marque à l’aide de la magie. En vous concentrant sur un point précis (qui peut-être par un type de magie ou un type de prestation) vous parlerez de manière bien plus efficace à votre cible plutôt que de courir après tous les types de prestation. L’essentiel dans tous les cas est de ne pas rester inactif et de toujours prospecter pour avoir toujours plus de clients. Il vous faut être proactif et ne pas attendre que le téléphone sonne, ce qui nous amène au point suivant…

La communication

Comme nous l’avons vu précédemment, se déclarer et attendre que le téléphone sonne ne suffit pas. Il faut aussi prospecter et qui dit devenir chef d’entreprise (même si l’on est le seul employé) dit faire du marketing, autrement dit, devenir un roi de la communication. Certains diront que ce n’est pas utile, et que seul el bouche à oreille suffit. A ces personnes nous répondrons que le bouche à oreille peut mettre du temps à se développer, et qu’il ne fonctionne que si vous avez déjà une petite réputation et une clientèle existante. Le service que vous vendez sera comme tout produit : aussi bon soit-il, si personne n’en entend parler alors il ne vaut rien. La communication est essentielle car un excellent service sans communication autour ne vous rapportera rien, alors qu’on a plein d’exemples d’excellent communicants qui ne valent malheureusement pas grand chose au final sur le plan concret. Cependant, ils auront réussi à faire une vente de plus que vous, autrement dit, la communication gagne toujours. A vous d’être à la fois bon en communication ET dans ce que vous faites.

Pour ce qui est de la communication, il faut évidemment vous faire une carte de visite à distribuer. Un site web et des réseaux sociaux sont aujourd’hui presque essentiel pour être répertorié et recevoir des demandes de devis presque sans rien faire en vous créant une fiche Google My Business.

Durant vos prestations, il vous faudra amener vos spectateurs sur vos différents comptes pour qu’ils laissent des avis et participent ainsi à rendre populaire votre nom. Cela peut se faire en faisant intervenir votre Instagram dans un tour de magie par exemple (voir le tour Code à ce titre). Il vous sera également possible de donner votre carte de visite en souvenir si vous effectuez un tour de magie avec, comme en inscrivant une prédiction dessus. Les spectateurs ne garderont alors pas seulement votre carte de visite pour votre contact, mais surtout pour se rappeler de l’expérience qu’ils auront vécue. C’est aussi la théorie derrière le « wow effect » ou le « reputation maker », des termes anglais qui viennent simplement désigner un tour de magie dont on se souviendra longtemps…

Nous espérons que ces quelques pistes vous auront aidé à y voir plus clair sur comment devenir magicien professionnel. Nous n’avons pas abordé certains points comme la création de tours originaux ou l’entraînement nécessaire, mais nous aurons l’occasion d’en parler dans un article dédié à ce sujet.

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